Retrouvez votre "zénitude" avec l'EFT. "Je ne suis pas comme les autres" et "Rien ne marche sur moi" bienvenus.

Comment se débarrasser de notre addiction aux aliments sucrés ?

sucreNotre consommation de glucides a été multipliée par 15 en 200 ans. Cette surconsommation de sucres et de farines a détraqué notre métabolisme et nous fait grossir, nous rend malade.

Vous ne pouvez pas vous arrêter à 1 biscuit au chocolat mais vous engloutissez la boite entière sans pouvoir vous arrêter. Vous ne manquez pas de volonté, rassurez-vous, vous êtes tout simplement drogué du sucre tout comme certains sont drogués à l’alcool, la cocaïne, le jeu, les achats compulsifs !!

Les aliments à index glycémique élevé augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang ce qui active une région du cerveau appelée le noyau accumbens, le centre du plaisir !! Oui, ce centre du plaisir lorsqu’il est activé nous fait nous sentir bien et nous pousse à rechercher ce sentiment encore et encore.

Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la  dopamine qui favorise l’envie et le désir, et la sérotonine, dont l’effet traduit plutôt la satiété et l’inhibition. Il a d’ailleurs été démontré maintes fois chez l’animal que les drogues augmentent toutes la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en diminuant celle de sérotonine.

glucoseD’autres études ont également montré que notre corps répond différemment aux calories provenant des protéines, lipides ou glucides et que les aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang sont addictifs. Cette addiction nous entraine dans un cercle vicieux de faim et de compulsion qui font le lit du diabète et d’autres maladies chroniques.

Nous n’arrivons pas à lutter contre notre propre cerveau.

Reprogrammons notre cerveau !!

L’idéal serait de revenir aux aliments bruts, non transformés. Notre cerveau recevrait ainsi l’indication de diminuer la faim et les compulsions de manière à brûler vos graisses et vous sentit bien, à l’opposé du sucre.

Les trucs pour se débarrasser de l’addiction aux aliments sucrés :

 

Photo of a wire shopping basket full of fresh fruit and vegetables, isolated on a white background.

  1. Consommez des aliments bruts, non transformés : vous trouverez des glucides et des lipides dans les végétaux tels les fruits et les légumes, les noix et les graines. Mangez également des protéines à chaque repas.
  2. Maintenez votre taux de sucre sanguin : prenez un petit déjeuner protéiné (œufs, purée de noisette..), prenez de petits repas tout au long de la journée toutes les 3 ou 4 heures incluant des protéines (protéines animales, noisettes, graines, haricots) ; ne mangez plus rien 3 heures avant d’aller vous coucher.
  3. Supprimez le sucre : arrêtez l’alcool, les sucres raffinés, les sodas, les jus de fruit et les édulcorants. Ils entretiennent l’addiction au sucre.
  4. Réduisez votre stress : le stress et les prises de nourriture sucrées marchent ensemble. Lorsque vous êtes stressé vous allez plonger dans ce paquet de biscuits au chocolat ou tout autre aliment qui vous console / plait. L’EFT vous apprendra à traiter la cause réelle de votre stress , vous pouvez également pratiquer du yoga ou de la méditation.
  5. Faites de l’exercice : allez marcher. Le sport élève le niveau d’endorphine et vous évite de taper dans un pot de 210x155-Filets-de-saumon-au-fourNutella !!
  6. Recherchez si vos compulsions sont causées par des intolérances alimentaires (gluten, produits laitiers et sucre)
  7. Dormez bien : votre appétit pour les aliments sucrés augmente après une nuit sans sommeil. L’insomnie augmente les compulsions
    1. Allez vous coucher et levez-vous tous les jours à la même heure
    2. N’utilisez pas votre lit comme un bureau : il ne doit servir qu’à dormir et aux coquineries
    3. Fabriquez-vous un environnement propice au sommeil
    4. Dormez dans le noir et dans le silence ( au besoin dormez avec des boules Quies et un bandeau sur les yeux)
    5. Évitez le café après 16 heures.
    6. Évitez également l’alcool, il peut vous aider à vous endormir mais il va provoquer des réveils en cours de nuit et un sommeil de mauvaise qualité.
    7. Exposez-vous au soleil au moins 20 minutes quotidiennement sans lunettes de soleil pour favoriser la production de mélatonine le soir.
    8. Ne mangez pas à moins de 3 heures avant de vous coucher.
    9. Ne faites pas de sport après le diner.
    10. Écrivez ce qui vous perturbe une heure avant d’aller au lit, notez ce qui vous angoisse, ce que vous devrez faire le lendemain afin de diminuer cette angoisse. Cela libèrera votre esprit ainsi que l’énergie nécessaire à un sommeil réparateur.
    11. Prenez un bain aux huiles essentielles, il vous détendra, relaxera vos muscles, diminuera vos tensions et bainaugmentera votre température corporelle.
    12. Faites vous masser avant d’aller au lit.
    13. Une bouillotte dans votre lit peut vous aider à vous endormir en hiver.
    14. Essayez des plantes sédatives (Valériane + houblon, passiflore) ou du GABA, du Griffonia, de la mélatonine
    15. Prenez du magnésium (300 mg) avant d’aller vous coucher
    16. Écoutez un CD de méditation
  8. Prenez des compléments alimentaires anti stress / compulsion : 5 http (Griffonia), Rhodiola rosea.

Visionnez l’émission d’ARTE : Le sucre, un mensonge au goût amer

Enregistrer