Retrouvez votre "zénitude" avec l'EFT. "Je ne suis pas comme les autres" et "Rien ne marche sur moi" bienvenus.

Qu’est-ce que l’EFT ?

interférence_cerveauC’est une  thérapie cognitive et émotionnelle de :

  • Gestion du stress, des troubles anxieux et de leurs complications,
  • Et de traitement par désensibilisation des traumatismes existentiels – simple et complexes – auxquels chaque individu se heurte dans son existence.

La TCE utilise des techniques issues :

  • Des thérapies cognitivo-comportementales de 3ème vague,
  • De la médecine traditionnelle chinoise,
  • De la psychologie énergétique (EFT, REMAP®),
  • De la PNL (Programmation neurolinguistique)
  • Et de l’hypnose Ericksonienne.

La TCE utilise des aspects théoriques et pratiques de toutes ces différentes thérapies et techniques dans le cadre de protocoles spécifiques, dont le but est celui d’une progression thérapeutique structurée vers la libération émotionnelle des blocages affectifs et la mise en place de remaniements des schémas cognitifs délétères.

L’objectif est double :

  • Permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à leur potentiel optimal de fonctionnement personnel, affectif, créatif, intellectuel, professionnel et interpersonnel.
  • Être autonome dans la gestion quotidienne de leur stress le plus rapidement possible

Repères de l’intervention TCE :

  1. Définition du cadre thérapeutique et des objectifs à atteindre, à court, moyen et long terme, en collaboration avec le patient.
  2. Identification du (ou des) problème(s) du patient et choix d’une (ou plusieurs) cible(s) de travail, spécifique(s) à chaque séance.
  3. Reconnaissance et acceptation du problème et de soi-même, en tant que sujet et acteur de la situation problématique.
  4. Exposition progressive et répétée au problème identifié, par renforcement verbal et psychique, combiné à la stimulation
  5. Recadrages cognitifs: après identification des mécanismes de défense inadaptés et des distorsions cognitives par rapport à un problème cible, définition, installation et renforcement des cognitions et des attitudes adaptées pour sa résolution.
  6. Après chaque séquence de travail, vérification de la désensibilisation émotionnelle aux  en cas d’activation résiduelle – reprise du travail thérapeutique jusqu’à l’obtention d’une désensibilisation complète.
  7. Futurisation : immersion imaginaire dans les situations problématiques similaires avec intégration des nouvelles cognitions et émotions. Poursuite du travail sur les blocages résiduels jusqu’à la résolution complète des difficultés et projection dans des situations de réussite
  8. Mise en place des exercices de renforcement des habilités cognitives, émotionnelles et comportem3_cerveauxentales acquises pour le problème initial et les situations similaires, avec extrapolation à d’autres situations redoutées.
  9. Mesures spécifiques des résultats

 

 

La TCE agit au niveau limbique ET au niveau du néo-cortex

Texte de JM Gurret